Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine en couleur
15 mai 2016

Qiuka, village yao

13.05.16

Qiuka est un village yao situé à presque 1000 mètres d’altitude. On y accède à pied, l’ascension prenant environ 2H30. En cas de pluie forte, comme c’était le cas, le trajet est bien plus rapide puisqu’on ne peut profiter des splendides paysages.

Après un peu moins de deux heures, trempés de la tête aux pieds, Pascal, Nora, Mingrong et moi sommes arrivés chez le couple de chamanes. Ces derniers ont connu Françoise, leur amour pour elle perdure malgré sa disparition. Françoise a beaucoup aidé ce village reculé, puis, par la suite, Marine et Nora ont continué. Une école a été subventionnée par CDC mais est désormais trop endommagée et les nouvelles lois gouvernementales interdisent la restauration de ces écoles en bois, obligeant ainsi les écoliers de nombreux villages d’aller dans des écoles plus modernes mais éloignées de chez eux. Ils vivent ainsi dans le dortoir et reviennent peu chez eux. L’un des professeurs de l’école aimerait que CDC subventionne la restauration afin de faire de ce beau bâtiment une garderie. Le chantier semble faisable et est surtout en accord avec notre éthique d’aide aux enfants démunis et respect des traditions. Mingrong voudrait quant à lui utilisé l’étage pour héberger les visiteurs de Pays Miao qui jusqu’ici logeaient soit chez les chamanes, soit chez les voisins en cas de manque de place.

L’activité phare que proposent maintes agences de voyage dont Pays Miao est très en vogue dans la région bien que ce village soit encore peu connu. Les Yao sont réputés pour être un peuple préservant encore nombre de coutumes. Les bains aux herbes noires restant la plus connue de toutes.

Pays Miao propose aux visiteurs une excursion sur deux jours car le village est excentré, y accéder prend du temps. Les visiteurs sont souvent séduits par l’idée de prendre ce fameux bain mais aussi de rencontrer les chamanes, de partager un repas chez eux et de dormir sur place.

C’était l’anniversaire de Pascal, il a choisi cette activité car est un amoureux des randonnées et est venu à Qiuka à chacun de ses séjours à Danian. Le bain est très relaxant, il est réputé pour apporter longévité. Cette petite parenthèse nous a permis de nous déconnecter, de nous recentrer, de nous ressourcer. Pour ma part, j’ai eu droit à une nouvelle séance de soins pour mon pied. Après le bain, j’ai montré mon talon à la chamane, elle m’a demandé si je craignais la douleur ou non. Elle avait peur de me faire mal. Après mon consentement, la chamane est allée chercher une sorte de tige végétale qu’elle brûlait après l’avoir trempée dans de l’huile de thé. L’huile de thé ou de camélias est un des remèdes miracle de la région, les femmes l’utilise pour leurs cheveux, leur peau, apaiser des blessures… La chamane appliquait la tige brûlante sur mon talon, la sensation était assez proche de la cire chaude. Satisfaite de cette expérience, je l’ai remerciée et le lendemain bien qu’elle n’ait rien réclamé, au moment de partir je lui ai glissé un billet.

Les chamanes sont adorables, ils vivent de façon très traditionnelle et propose aux visiteurs un bain aux herbes. Une baignoire tout en bois est installée dans la salle-de-bain, la femme fait bouillir de l’eau où infusent des plantes très parfumées puis déverse cette eau noire dans la bassine. Chacun son tour, les visiteurs peuvent barboter le temps qu’ils veulent dans cette délicate infusion. Durant les successions de bains, les visiteurs sont assis autour du foyer, discutant avec les locaux et dégustant le thé à l’huile. Après que tous les visiteurs aient pris leur bain, un dîner est servi. De l’alcool de riz est servi dans de petits bols et la viande est en abondance signe que les invités sont reconnus comme importants et respectés.

Les yao élèvent des chevaux dont ils se servent pour le travail des champs tandis que les miao et dong utilisent plutôt les bovins. Les animaux logent à l’étage en dessous de celui sur lequel sont agencées les pièces à vivre. Chez les chamanes, un cheval, des poules et coqs et quelques vaches cohabitent dans cette pièce réservée aussi aux toilettes.

Après le dîner, la nuit tombant vite, les visiteurs vont se coucher sur des lits en bois, une grosse couverture sert de matelas une autre pour se couvrir. Le lit sure est très confortable et le bruit du torrent berce jusqu’au petit matin.

14.05.16

Selon le calendrier lunaire, nous sommes le huit avril, jour de la fête des bovins. Les travaux dans les champs commençant, les paysans célèbrent leur fidèle animal afin qu’il les aide à obtenir une belle récolte. Durant les fêtes, les spécialités culinaires de la région sortent leur plus bel apparat. Ainsi, des feuilles sont infusées puis broyées. Le riz gluant repose toute une nuit dans cette eau vert foncé et est cuit le lendemain. Sa blancheur disparaît laissant place à un noir bleuté. Certaines familles colorent leur riz en rose, d’autres en jaune, mais pour cette fête, c’est le noir qui prime car il symbolise la robe des bovins. Une autre explication serait que les bovins mangeant quotidiennement de l’herbe, les paysans feraient de même pour signifier leur complicité, leur partage, en dégustant le riz cuit dans diverses herbes.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Chine en couleur
  • Ce blog a pour but de faire connaître l'implication de l'association CouleursdeChine à Danian, village situé dans le Guangxi au sud est de la Chine. Nous aidons à scolariser des enfants et adolescents des minorités et promouvons les cultures minoritaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité