Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine en couleur
28 avril 2016

de retour

26.04.16

Après une longue absence pour raisons administratives, je suis revenue à Danian hier soir. La maison de pays miao est occupée par l’une de nos fidèles marraines, Annie et sa fille, ainsi qu’une autre marraine âgée de 22 ans et Pascal notre informaticien bénévole qui est déjà venu plusieurs fois.

 J'ai enfin repris mon travail. J'ai passé près de huit heures sur mon ordinateur et suis très heureuse du résultat. Le fichier des commandes de colis, celui des dons ont été rapidement faits. Par contre, les cartes de parrainage et les lettres qui les accompagnent m'ont pris beaucoup de temps. Nora m'a aidée sur la fin, elle a repéré des erreurs que je n'avais pas remarqué certainement du fait de mon immersion dans les fichiers. Mon attention était affectée par le trop de concentration. Ce n'est pas faute de le savoir pourtant qu'il est primordial de faire des pauses mais c'est une réelle lutte contre ma nature primaire qui se met en place. N'aimant pas être en retard dans mon travail, je me consacre à une tâche jusqu'à sa finition or il serait bon, je me le répète, de souffler pour reprendre de façon plus fraîche, en étant ressourcée.
Durant l'après-midi, Lisa est venue avec une amie à elle qui était notre filleule il y a quelques années. Elle est à présent assistante dans une école et vient nous demander si l'on peut subventionner une partie des frais pour acheter des chaises et des tables. Elle doit nous proposer un devis avec une lettre d'explication puis nous irons sur place pour vérifier et prendre des photos afin de les présenter au bureau parisien de Paris.

Le soir, nous avons fêté l’anniversaire de la fille d’Annie, les Ayi ont mangé avec nous ainsi que les deux guides, Mingrong et Lisa.

27.04.16

Ce matin, je pars avec Jia Lixin, Liang Bo et Pascal à 8H30 pour visiter un chantier, vérifier que le devis est juste.

Nous sommes partis à 8:30 et somme arrivés à l'école de Xishan à 11:30. Le directeur nous attendait, nous avons apporté les frais de scolarité de nos filleuls puis sommes allés avec le directeur à Xiaochou où un autre directeur et des professeurs nous attendaient. Ils nous ont présenté leur projet de construction d'une nouvelle cantine, celle existante étant sur le point de s'effondrer n'étant retenue du vide que par des poteaux en bois. Discutant du projet avec Pascal j'ai réalisé qu'il serait plus juste, moins dangereux, de construire la cantine à quelques mètres de la falaise sur le sol déjà bétonné. Après discussions, ils ont été d'accord avec cette proposition, de raccourcir un peu la cour de récré plutôt que de reconstruire au même endroit comme ils le suggéraient. L’école est très pauvre, tandis que celle de Xishan est refaite à neuf. Les enfants étaient d'abord distants puis ont commencé à discuter avec moi, m'appelant respectueusement professeur et me posant plein de questions.

Nous avons déjeuné avec l'équipe et j'ai trinqué avec eux avec mon thé tandis qu'ils buvaient de la bière. Chen Yubao, le directeur, m'a rappelé que Nora buvait beaucoup, mais qu'au début. Tout comme moi, elle n'était pas habituée. Message subliminal que je perçois mais je resterai ferme et fidèle à mes choix.

Après le repas, nous sommes allés dans le bureau pour parler affaires. Pour le moment au ciné décision n'est prise.

Nous sommes ensuite retournés à l'école de Xishan pour donner deux colis. Les filleules les reçurent avec peu d'enthousiasme, trop timide d'après Jia Lixin. Nous les avons prises en photo, j'ai demandé qu'elles sourient afin que leurs parrains puissent se réjouir du résultat de son geste. Elles sont très timides face aux professeurs, trop respectueuses dirons- nous pour s’esclaffer.

 Cette virée m'a permis de rencontrer des professeurs, de me présenter comme remplaçante de Nora et de déposer des frais de scolarité ainsi que deux colis pour deux de nos filleules.

Le soir, une partie de la délégation de Taishan est arrivée (un groupe de 12 femmes et enfants), à laquelle c’est ajouté un couple avec un bébé. Nous étions très nombreux lors du dîner et la maison ne pouvant recevoir que 9 hôtes, certains sont allés à l’hôtel.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Chine en couleur
  • Ce blog a pour but de faire connaître l'implication de l'association CouleursdeChine à Danian, village situé dans le Guangxi au sud est de la Chine. Nous aidons à scolariser des enfants et adolescents des minorités et promouvons les cultures minoritaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité