Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine en couleur
28 avril 2016

narrations tardives

IMG_20160414_154720

IMG_20160427_074623

IMG_20160414_131821

mmexport1460545596792

IMG_20160414_144859

IMG_20160411_180213

 

IMG_20160414_141434

 

IMG_20160414_142641

 

IMG_20160414_143431

 

IMG_20160414_144431

Nora est arrivée en fin de matinée pour me former à Pays Miao, je connais désormais le rôle de chacun dans l’équipe, mais n’ai pas encore rencontré Liang Xueyi le chauffeur, Zhou le guide et Mégane la guide stagiaire.

Après ma formation, je suis allée chez le chamane pour changer mon pansement. En arrivant à l’entrée du bâtiment, j’ai compris que ce soir allait être festif. Les femmes étaient en train d’installaient une dizaine de plats sur trois tables différentes, les hommes arrivaient les uns après les autres. Chaque famille choisit un soir particulier pour se réunir et fêter le Qingmingjie. Le chamane m’a dit que nous allions d’abord manger et nous verrons mon pansement après. Je me suis attablée avec les femmes et les enfants. Ma voisine, la professeure de mathématique était très curieuse de nos différences culturelles et me posaient plein de questions. A la fin du repas, je suis allée saluer les hommes qui m’ont de suite invitée à boire avec eux. Je me suis excusée en leur souhaitant une bonne soirée. Lorsque j’ai remercié le chamane pour son accueil il m’a répondu que je ne pouvais partir sans trinquer avec lui. Je me suis de nouveau excusée et ai refusé mais il a répondu qu’il n’irait plus chercher des plantes pour moi dans la montagne. J’ai eu le malheur de répondre devant tout le monde que je lui avais donné de l’argent, ayant perdu la face, il s’est vexé et a voulu me rendre l’argent. J’ai refusé en lui disant que cela n’avait rien à voir. Il était déjà ivre comme tous les autres hommes. Finalement, agacé, il a grogné qu’il n’en dirait pas plus, ce qui sous-entendait la fin de notre conversation et le début d’un malentendu. Je pense que j’ai surtout fauté en parlant d’argent, afin de m’excuser pour cette impolitesse, je vais lui apporter quelque chose de Fulu.

J’ai raconté tout cela à Nora en rentrant. D’après elle, je risque de me couper d’une partie de la vie locale car il n’est pas un soir où ils ne boivent pas et qu’elle et Marine ont toujours bu avec les hommes pour montrer leur force de caractère et leur place importante. Pour ma part, je considère que je suis une femme et qu’il n’est de raison que l’on me force à boire d’autant que les villageoises ne boivent que très très occasionnellement. J’ai donc décidé d’être ferme dans ma décision et de suivre mes principes. En mai, je rencontrerai une femme ayant un rôle important, elle travaille pour les autorités à Liuzhou. Je verrai comment elle réagit face à l’alcool.

 

09.04

Mingrong et moi sommes allés chercher les quatre français à Congjiang. Laurence parraine sa filleule Da Suwen, depuis douze ans, cette dernière est désormais en première année universitaire et ne serait allée si loin sans l’aide de CDC. La marraine est venue avec trois de ses amis, c’est leur premier voyage en Chine. Da Suwen nous attendait sur le chemin pour accueillir sa marraine.

Zhou, le guide de Pays miao est arrivé avec le même train à Congjiang, il parle très bien anglais mais, étant han, ne comprend ni ne pratique le miao et le dong.

Après les présentations, nous nous sommes dirigés vers notre van mais quelqu’un avait vidé l’air de notre pneu arrière. D’après Mingrong, ce peut être des travailleurs du parking de la gare qui auraient fait cela parce que nous ne nous sommes pas garés là-bas et n’avons donc pas payé notre place. Mingrong a regonflé le pneu puis nous sommes allés en direction de Fulu. Sur le chemin, nous avons dû descendre du van et marcher jusqu’à un bus stationné plus loin car un éboulement bloquait la route. Mingrong a dû faire demi-tour et nous a rejoints dans l’après-midi. Nous avons pris le bus

amaspierres

 

mmexport1461228552333

 

IMG_20160427_135744

 

IMG_20160427_121341

 

IMG_20160427_122728

jusqu’à un restaurant puis sommes enfin arrivés à Fulu. Un immense marché sillonnait les ruelles fait d’échoppes de fruits, brochettes, jouets, bijoux, vêtements, outils, paniers. Il y avait même des lapins nains et hamsters russes, cela fait très peu de temps que les chinois commencent à avoir des animaux domestiques, ce fut pour moi une surprise d’en voir dans un tout petit village. Nous avons rencontré Mégane, la guide stagiaire de Pays Miao qui remplacera Zhou à son départ très prochain. Nous avons été pris en photo des centaines de fois et nos quatre visiteurs français en ont fait tout autant tant ils découvraient un monde qui leur était inconnu.

En rentrant, il nous fallait traverser la rivière avec le bateau, nous avons attendu plus d’une heure car en ce jour de fête, le nombre de voyageurs était multiplié par dix. Durant l’attente, j’ai rencontré un instituteur de Renli, le petit village d’où vient Mingrong. Il est très aimable. J’ai discuté avec Zhou qui est très cultivé, il est en train d’écrire un livre sur les différentes minorités du sud de la Chine et est passionné par le Yunnan. Avec plusieurs hommes rencontrés aujourd’hui, j’ai parlé du fait que je ne buvais pas d’alcool et que ça semblait un problème. Ils m’ont tous dit qu’il n’y avait aucune obligation, que je pouvais trinquer à l’eau, ou boire une seule gorgée ou demander du thé. Je suis ravie de ressentir leur soutien et surtout de voir que ce qui semblait un problème n’en est finalement pas. Encore faut-il vivre la situation, j’en saurai donc plus lors de mon prochain repas arrosé.

Arrivés à la maison vers 18H30, les Ayi ont préparé le repas et Nora nous a rejoints. Après le dîner, nous sommes allées voir le chamane, je lui ai apporté un petit cadeau, il était très touché, son sourire en recevant le cadeau était comme celui d’un enfant, pur et doux. Il m’a chanté une chanson et m’a soigné. Nos relations sont donc en bonne voie.

 

10.04.16

Aujourd’hui nous partons pour le village de Da Suwen, nous mangerons chez ses parents.

La route depuis Danian est encore très difficile d’accès. Les chemins de terre vallonnent la montagne et se transforment, en cette période de grandes pluies, en boue glissante où des cratères remplis d’eau piègent les roues des véhicules. Nous avançons très doucement et sommes régulièrement obligés de continuer à pied du fait d’un éboulement d’un pan de la montagne. Après quelques kilomètres, la route refaite à neuf, toute bétonnée, rend enfin le trajet confortable. Nous sommes arrivés à Daxun, le village de Da Suwen vers 12H30, nous étions partis à 09H30 et devions mettre seulement 2 heures. Les aléas de la route sont fréquents, surtout en cette période de l’année.

Arrivés au village, nous avons été accueillis comme des rois dans la famille, nous nous sommes rassemblés autour du chaudron au milieu de la pièce principale. Ensuite, nous avons déjeuné, avons trinqué et j’ai pu mettre en pratique ma solution pour éviter l’alcool, j’ai précisé que je ne pouvais supporter l’alcool mais que je serais honorée de trinquer avec du thé. Le message m’a paru très bien passé, je continuerai sur cette lancée car le père et les frères étaient heureux de mon geste. Les vieilles femmes ont aussi trinqué avec chacun d’entre nous, mais avec un soda à la banane. Je suis donc rassurée et surtout ravie de pouvoir respecter ma santé, mes principes.

Après le repas, Da Suwen nous a habillé en miao et nous avons tous pris des tonnes de photos, nous sommes même allés sur la place principale pour poser avec les vieux qui s’y réunissent. Les émotions étaient fortes et belles. 

L’un des frères a beaucoup parlé avec moi, sachant que je reprenais le poste de Nora, il m’a invité à venir quand je le voudrais et surtout le seize du onzième mois lunaire qui est une fête très importante chez les miao où des concours de lusheng (instrument à vent) sont organisés.

11.04.16

Nous avons eu un magnifique temps. Le matin, je suis restée travailler les dossiers comptabilité avec Nora et l’après-midi, je suis allée à Gaoma avec les français pour visiter une école où le filleul de la marraine étudie. J’ai rencontré le directeur ainsi que les professeurs qui ont su m’accueillir le cœur sur la main, les yeux remplis d’amour. Après remise de cadeaux au filleul et de ballons aux enfants, nous sommes allés parcourir les rizières en terrasse, guidés par le père du filleul. Après près d’une heure d’escalade sur des chemins escarpés et souvent glissants car boueux, nous sommes arrivés en haut de la montagne où une vue impressionnante nous attendait. Le soir, j’ai aidé les Ayi à présenter leur artisanat aux invités. Elles fabriquent de très beaux objets à la main, des sacs, des housses de coussin, des vêtements, des bijoux et les vendent à un modique prix.

12.04.16

La journée fut de nouveau arrosée et grisâtre. Les invités devaient visiter un village dong mais sont finalement restés dans la maison à faire du taiqi avec Zhou et s’en sont allés à la gare de Congjiang à 14H. Pour ma part, j’ai pris le petit déjeuner avec les Ayi puis je suis allée boire le thé chez Neilian un peu plus tard, ensuite, Nora et moi sommes allées au bureau pour régler des problèmes administratifs et vérifier que l’équipe s’en sortait en cette période assez lourde en travail. Nous avons mangé à la maison le midi avec les invités le riz gluant que les parents du filleul leur avaient offert la veille. Ils nous avaient invités à rester dîner mais les invités n’avaient pas du tout apprécié le repas miao que l’on avait partagé chez les parents de Da Suwen, ils ne voulaient donc pas retenter l’expérience. L’après-midi, je suis retournée au bureau et j’ai enfin fait du début à la fin une liste de pré-attribution à la délégation de Hong-Kong. Nous avons quitté le bureau à 18H et sommes allées chez Neilian pour dîner. Le repas fut succulent, l’ambiance conviviale. Son hospitalité et son grand cœur captivent toute personne qui la rencontre. Après le repas où Bolian, son mari nous a rejointes, Nora a mis des photos de ces dernières années sur leur ordinateur puis je suis allée avec Neilian chez sa grande fille qui tient une boutique de vêtements. Elle a 28 ans et deux enfants, son autre fille a 26 ans et deux enfants aussi, le garçon, plus jeune de trois ans est encore célibataire et vit à Canton.

13.04

Chaque matin à 6H30, la musique de l’école réveille en douceur tous les habitants, puis une voix prévient que les cours commencent à 8H30, appelant écoliers et professeurs à venir en cours. Le soir, rebelote cette fois pour annoncer que les cours se terminent et qu’il faut rentrer se coucher. Pour ceux qui vivent en pensionnat, s’ils ne rentrent pas avant 21H, la porte sera verrouillée et ils seront le lendemain punis pour leur manque de discipline. Ce matin, malgré cette musique, j’ai réussi à me rendormir et me suis levée un peu plus tard que d’habitude, un peu avant 8h. Neilian qui est habituée à cette mélodie ne l’entend même plus, son sommeil est profond et imperturbable, peut-être aurai-je cette chance après quelque temps d’adaptation.

Les français qui devaient arriver la veille au soir ont du passer la nuit à Fulu car le niveau du fleuve était trop haut pour pouvoir le traverser. Ils sont arrivés ce matin et sont allés dans la rue commerçante pour acheter des chaussures de randonnée (les fameuses chaussures en tissu vert que portent les soldats) et des cadeaux pour leurs filleuls qu’ils verront demain. Durant leur absence, je suis allée chercher de l’eau de source avec Neiyo. De l’autre côté du pont se trouvent deux tuyaux desquels l’eau de la montagne s’écoule, nous avons rempli deux sceaux que j’ai porté à la façon traditionnelle sur les épaules. Le poids est très lourd, je sens encore, après plusieurs heures, un point douloureux dans mon dos. Les ayi m’ont félicitée en précisant que j’étais la première étrangère à réussir à les porter jusqu’à la maison. Après le déjeuner en leur compagnie, je suis allée au bureau pour travailler sur les dons et colis de mars. Finalement, je n’ai pu faire le travail attendu car le fichier envoyé par Paris est erroné, je suis donc restée au bureau avec Nora et toute l’équipe pour régler d’autres formalités administratives, organiser mes prochains déplacements dont un pour mon visa, un autre pour un gala que la délégation de Shanghai a programmé.

Demain matin, nous partirons, Jia Lixin, Nora et moi pour Sanjiang, ville à mi-chemin entre Danian et Liuzhou (où siègent les autorités) pour déjeuner avec les autorités qui veulent me rencontrer. 

14.04.16

La journée fut forte en émotions. Nous sommes partis à 9H20 ce matin en direction de Sanjiang, l’une des grandes villes du Guangxi pour notre déjeuner officiel. Nous avons dû prendre un chemin différent car la rivière était trop haute pour que nous puissions la traverser. Le trajet devait durer deux heures. Arrivés en bas de la montagne, nous avons attendu le bateau plus d’une heure. Nous sommes arrivés à Sanjiang à presque 13H.

Le déjeuner était très copieux, Huang Kezheng le cadre du parti, travaillant à Liuzhou avec les autorités locales a commandé une quantité de plats délicieux. Nous étions dans un restaurant dong. La cuisine était raffinée. Monsieur Huang était accompagné de sa secrétaire et d’une élue de Sanjiang. J’ai eu droit à une petite enquête de sa part concernant mes origines, mes études, ma famille, mes amours… Il doit rendre compte auprès de ses collègues de notre entrevue et a besoin d’informations parfois assez personnelles comme la réaction de mes parents face à mon choix de vivre ici, mon mode de vie, ma consommation de cigarette ou d’alcool, les raisons de mon choix, le type de visa que j’avais… J’ai répondu de manière assez franche, évitant seulement de développer le sujet concernant mon visa, bien qu’il connaisse la réalité.

Nous avons pris des photos durant le repas, nous sommes échangés nos wechat. Après le repas, nous nous sommes promenés dans cette jolie ville où le gulou (bâtiment servant de point de rassemblement chez les dong et les miao) est le plus grand, où une arène en bois siège en haut d’une colline et accueille quotidiennement des taureaux qui combattent pour le plaisir des spectateurs. Nous nous sommes arrêtés dans un salon de thé et avons goûté quatre thés de la région, Sanjiang étant réputé pour cela. Le thé est très parfumé, si bien qu’on croirait que des fleurs ont été ajoutées aux feuilles, l’un d’entre eux particulièrement avait un goût sucré comme le xilythol alors que ce n’était vraiment que du thé. Après d’agréables échanges courtois, nous sommes repartis vers 16H30 et avons encore attendu très longtemps pour traverser la rive. Puis, alors qu’il ne restait qu’une trentaine de minutes avant d’arriver à Danian, nous avons été bloqués plus d’une heure à cause d’un éboulement. Finalement nous avons marché pour rejoindre la voiture d’un ami de Jia Lixin (alias Jerry) qui après nous avoir déposées à Danian est reparti pour pouvoir rendre la voiture et récupérer la sienne lorsque le chemin sera déblayé. Nous sommes arrivées, Nora et moi à 20H, j’ai acheté ma valise de cabine pour mon voyage de demain et nous avons dîné. Demain matin, je pars à 9H avec le chauffeur de Pays Miao, Liang Xueyi pour Congjiang. Mon train est à 12H55 et j’arriverai à Guangzhou vers 17H. Encore beaucoup de route donc. Il n’est vraiment pas simple de quitter Danian ou de s’y rendre, on est dépendants tant des chauffeurs que des conditions météorologiques ou encore des imprévus d’une nature capricieuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Chine en couleur
  • Ce blog a pour but de faire connaître l'implication de l'association CouleursdeChine à Danian, village situé dans le Guangxi au sud est de la Chine. Nous aidons à scolariser des enfants et adolescents des minorités et promouvons les cultures minoritaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité