Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine en couleur
8 avril 2016

une semaine déjà

baozi

03.04

Hier soir, Nora est venue me chercher avec la cuisinière de Pays Miao. Lorsque des visiteurs, souvent des parrains viennent à Danian pour visiter la région et rencontrer les filleuls, ils choisissent souvent cette agence qui propose des forfaits au jour comprenant l’hébergement, le transport, les repas, les visites le tout avec un guide. Ainsi, de nombreuses personnes ne parlant pas chinois ou ne sachant voyager seules peuvent découvrir cette magnifique contrée et vivre auprès des locaux dans un confort assuré.

Nous étions invitées à dîner chez Monsieur et Madame Ma, un couple de commerçants important à Danian. Ils tiennent le restaurant le plus renommé du village et c’est en général chez eux que les repas officiels ont lieu. M. Ma a ouvert un nouvel abattoir avant-hier et a profité de notre venue pour inviter de nombreux villageois. Il a ainsi commencé ses affaires en proposant un grand repas avec comme à l’accoutumée beaucoup d’alcool. Je précise donc que je ne peux pas boire car cela me rend malade mais que par politesse je trinque avec eux et sirote délicatement. Pour le moment, mon discours passe plutôt bien, Nora, Pierrick et Marine, qui étaient en poste auparavant n’ont pas eu le même discours et ont donc tous dû boire beaucoup car ils avaient montré qu’ils en étaient aptes. Ici, l’alcool est un signe de convivialité, les hommes trinquent entre eux pour se montrer leur respect et leur amitié. Je ne veux pas leur manquer de respect mais ne désire nullement rentrer ivre chaque soir et je veux surtout montrer une image sérieuse de l’association, de mon poste.

Durant toute la soirée, des voisins venaient s’installer à la table, grignoter, bavarder et trinquer. Les femmes ne boivent pas durant ce genre de repas, toutefois, ce soir par exemple, elles étaient elles aussi de la partie, la plupart préférant la liqueur d’arbouse (faite d’alcool de riz dilué dans beaucoup de jus d’arbouse et appelée vin). En général, les femmes boivent entre elles et lors d’évènements importants. Le propriétaire de la maison miao, appelé Fang dong (propriétaire) m’a appris comment faire le fameux suan cai, le plat de légumes vinaigré prisé par les miao et les dong. Beaucoup de femmes avaient quitté la table depuis longtemps car rassasiées et quelques hommes en ont fait de même mais pour une autre raison, celle de l’ivresse. Nous sommes finalement rentrées vers 23H30 et, passant devant la maison des Chen, nous y avons été invitées pour picorer des pépites de tournesol et bavarder. Le sujet principal étant le départ de Nora, leur désir qu’elle revienne vivre à Danian avec son mari, Nora répondant qu’encore faudrait-il le trouver et de là, des discussions passionnées prennent place. Les Chen, dont la grand-mère âgée de 92 ans, sont adorables et vraiment touchés par le départ de Nora, elle est devenue presque de la famille.

Ce matin, après avoir revu ce que j’ai appris la veille avec Nora, je suis allée au supermarché. La plupart des étalages sont vides car il vient à peine d’ouvrir. J’ai tout de même trouvé de la lessive, du gel douche et du shampooing, par contre j’ai dû acheter les cotons-tiges et ma gourde dans une petite boutique. La gourde est un objet incontournable en Chine, tout le monde en possède une. Dans la maison miao, il n’y a que de petits verres peu pratiques pour boire un thé chaud ou même de l’eau chaude (pratique très usuelle et normale, qui plus est, bonne pour la santé, le fait de faire bouillir l’eau élimine nombre de bactéries et la rend donc potable), aussi m’était-il urgent d’avoir ma gourde. Après avoir acheté quelques fruits, j’ai croisé Nora et nous sommes allées manger une soupe de pâtes de riz chez M. et Mme Wu, des restaurateurs situés en face de la poste. Comme toujours nous avons été très bien accueillies. Après le repas, nous avons vu le planning des prochaines semaines précédant le départ de Nora. De nombreux parrains viendront à Danian. Le 7 mai, nous participerons, Nora et moi au gala de charité organisé par Benelux, un de nos mécènes,  à Shanghai.

Ce soir, nous devions rester chacune chez nous, Nora pour se reposer, moi pour travailler mais elle a été invitée en chemin et m’a donc demandé de la rejoindre. C’est la veille de la fête des ancêtres, les gens se réunissent autour d’un repas et d’alcool. J’ai rencontré de nombreuses femmes dont la propriétaire du seul hôtel de Danian et quelques commerçantes. Nous ne sommes pas restées très longtemps car je voulais travailler et Nora était fatiguée.

J’ai passé la soirée à travailler, accompagnée d’éclairs fulgurants, de grondements célestes assourdissants et d’une pluie incessante. Ce climat chaud et humide reste pourtant à apprécier car c’est de lui que résulte la splendide végétation de la région.

05.04

J’ai enfin visité le bureau de CDC où je travaillerai, j’ai rencontré Jia Lixin (Jerry, le chef d’équipe) et Xiao Ye (la comptable). Jerry est en poste depuis la création de CDC par Françoise. Il était son traducteur, son guide. Ce matin, il est arrivé au bureau avec des pétards, de l’encens et une poule pour que l’on puisse honorer Françoise. Il apportera aussi de l’alcool et des plats cuisinés pour la nourrir. Nous irons cet après-midi sur sa tombe avec l’équipe puis iront dîner ensemble chez M. Ma. Le bureau est une grande pièce où viennent travailler la comptable, le chef d’équipe, le chef de chantier (Liang Bo), la traductrice (Xiao Shi) et la responsable du fichier filleul (Xiao Chen). Les filleuls y passent deux fois par an, pour remettre leur lettre de remerciement, leur frais de scolarité et leurs résultats scolaires. Certains, ne pouvant se déplacer, envoient le tout via QQ (sorte de MSN chinois). En fin de matinée, Mme Chen nous a invitées à boire le thé traditionnel de la région. Ce thé amer est agrémenté de céréales soufflées et grillées. Deux voisines nous on rejoint, les bavardages étaient très amicaux, très plaisants. L’un des enfants de l’une d’elles veut arrêter les études se marier et devenir garagiste. Il a 17 ans. Nous avons discuté de ces nombreux jeunes qui pensent que les études sont difficiles et que la vie d’adulte est bien plus simple. Nous avons aussi parlé de la fête zhuang du 3 mars (calendrier lunaire). Ca tombera samedi, Jerry a négocié un jour de repos avec Nora qui a accordé à l’équipe le vendredi après-midi. La région dans laquelle nous sommes est peuplée de miao, de dong, de zhuang et de han. Les fêtes traditionnelles sont donc quadruplées.

Hier, c’était la fête des morts. Suite au gros orage de la veille, il a fait très frais et les moustiques se sont multipliés. Nora est venue l’après-midi pour que nous travaillions sur les différents fichiers. Après une après-midi bien riche d’informations, nous sommes allées acheter nos fruits et légumes. Le choix est assez restreint comparé à ce que nous pouvons trouver en ville, toutefois, les produits sont locaux et de qualité. Les pommes et oranges sont très bonnes, les goyaves et pomelos moins car ce ne sont pas des fruits de saison ici. En rentrant, j’avais découpé ma racine de laitue et mon tofu pour pouvoir les faire cuire, malheureusement, la gazinière ne fonctionnait pas, j’ai donc blanchi le tout à l’eau bouillante. Heureusement, la bouilloire et le cuiseur à riz fonctionnent très bien.

J’ai passé la soirée à réviser, accompagnée par les aboiements du chien, les conversations des voisins et les coqs qui ne cessent de chanter.

J’ai rejoint Nora dans son appartement qui est en face du bureau de CDC où nous nous sommes rendues. J’ai rencontré Liang Bo, Xiao Shi et Neiyo la deuxième cuisinière de Pays Miao. Nous sommes allés ensemble, Xiao Ye nous ayant rejoint sur le chemin, sur la tombe de Fang Fang. Nous avons apporté des bananes, du riz, des pommes, de l’alcool de riz. Nous avons jeté des papiers sur toute sa tombe pour lui apporter bonne fortune et le chamane a récité des incantations, a sacrifié une poule et nous a fait partagé un verre d’alcool. Nous avons aussi mangé chacun une banane pour nourrir notre ancêtre et lui avons offert de l’encens après avoir prié trois fois devant sa tombe. Ensuite, une chaîne de pétards et des petites fusées ont explosés afin de repousser les mauvais esprits.

Nous sommes rentrés, Neiyo est venue me montrer comment allumer le gaz puis nous avons bavardé toutes les deux de la beauté d’un paysage aux yeux d’un étranger et de sa banalité aux yeux d’un local. Je lui ai montré des photos de France, elle était ravie. Elle a deux enfants, un fils de 28 ans qui ne travaille pas mais est marié et une fille de 25 ans dont la situation est inversée.

Après avoir rejoint Nora à 18H30 dans son appartement, nous sommes allées chez les Ma. Xiao Shi, Li Hua e Neiyo étaient déjà arrivées, Liang Bo, Jia Lixin et Xiao Ye sont arrivés peu après. Le dîner fut très plaisant. Nous avons dégusté les plats qu’aimait Fangfang (son préféré, d’après Jia Lixin était  l’omelette aux tomates). Nous avons de nouveau trinqué avec l’alcool d’arbouse et avons commencé à créer de liens. Xiao Ye était à côté de moi, elle ne boit presque pas, elle vidait son verre par terre par petite goutte et de manière complice, m’a conseillée d’en faire tout autant. Malheureusement, j’ai été prise en faute, du coup, on m’a resservi un verre entier, à savoir tout de même que ce sont des verres de saké. Les filles sont plus jeunes que moi de quelques années, elles sont toutes mariées et ont un enfant. Xiao Chen, que je n’ai pas encore rencontrée en a deux. Xiao Ye est miao et dit que sa langue est beaucoup plus simple que le dong qu’elle ne comprend pas. Le mari de Xiao Shi nous a rejoint dans la soirée, il est han, ils se sont rencontrés au lycée dans le Guizhou, une province voisine. Il ne comprend pas non plus le dong qui est pourtant assez utilisé à Danian. Il arrive souvent que des mots dong ou miao apparaissent dans une conversation en putonghua (mandarin, langue commune).

Monsieur Ma est venu s’attabler à la fin du repas, il était déjà ivre. Il m’a rappelé que depuis la mort de Fangfang, l’équipe venait toujours chez lui pour dîner en son honneur. J’ai très bien compris le message de cet excellent commerçant.

06.04

Ce matin, je commence mon travail après avoir fait ma lessive qui sèche au soleil. J’attends Nora qui me rejoindra à 10H30 pour continuer la formation. Nous avons travaillé sur les pré attributions, fait les cartes de parrainage et les lettres qui vont avec, envoyé le tout à l’équipe de Danian dont Jerry (Jia Lixin) qui ira les imprimer et les envoyer en ville. Les données reçues avaient plusieurs anomalies, nous avons passé la journée dessus. J’ai tout de même cuisiné à 13H afin que nous rechargions nos batteries et nous avons terminé le tout à 17H. C’est un travail de longue haleine, où patience, rigueur et organisation sont primordiales.

J’ai observé Nora sur le fichier de janvier hier et j’ai fait celui de février aujourd’hui. Je suis très satisfaite d’avoir appris tant de choses rapidement et de pouvoir enfin mettre la main à la pâte. Il est 17H30, nous sommes lessivées mais heureuses de notre travail.

07.04

La nuit a été rude, il a commencé à pleuvoir très fort à 23H et ça n’a cessé qu’ 09H le lendemain matin. Dans la maison de Pays Miao, il y a eu une coupure d’électricité jusqu’au matin et quelques fuites d’eau dans les couloirs car les toits sont en tuile (contrairement aux chambres où un plafond en bois protège parfaitement). Nora a prévenu Neilian ce matin afin que des réparations soient faites car des visiteurs vont arrivés samedi. J’ai aussi suggéré qu’une moustiquaire soit installée au rez-de-chaussée car il n’y a pas de porte entre la terrasse et le salon et donc, le soir, lorsque l’on allume les lampes, beaucoup d’insectes entrent et le festin des moustiques est donc assuré. Nora est arrivée à 11H30 et a montré les différentes fuites à Neilian et Neiyo, les deux Ayi (appellation pour les femmes de ménage, gardiennes ou encore nourrices, la traduction exacte étant « tante »).

En rentrant du marché, les deux Ayi prenaient le thé local et m’ont invitée à les accompagner. J’ai proposé de leur faire la cuisine pour que nous partagions le déjeuner ensemble. Malheureusement, j’ai acheté des graines d’anis que j’avais prises pour du cumin, mon plat était d’une saveur très nouvelle pour nous trois mais la convivialité du moment aidant nous avons pu le savourer. Neilian est zhuang mais elle s’est mariée à un dong et a donc appris la langue puisqu’une femme mariée devient membre de la famille de son mari. Les femmes, traditionnellement, vont vivre avec leurs beaux-parents qu’elles considèrent comme les leur, et prient les ancêtres de leur belle-famille. Neilian fabrique des sacs en tissu traditionnel. Elle m’a expliqué le procédé, un sac prend environ deux jours à faire. Elle les vend aux quelques visiteurs de Pays Miao mais n’en tire pas grand-chose. Ceci-dit, ce n’est pas sa source de revenu principale, elle tisse par plaisir, pour faire connaître une tradition locale.

08.04

L’électricité a encore été coupée cette nit, j’ai été réveillée par l’orage et les hurlements des chiens. Ce matin, il fait gris et un peu frais, le village commence à se réveiller, le collège annonce le début des cours un peu avant 8H (ces derniers débutent à 8H30), les mobylettes grognent, les oiseaux s’en donnent à cœur joie et les gens commencent à se saluer.

Les pétards continuent de retentir dans tout le village, la fête des ancêtres dure ici près d’une semaine (tandis qu’en ville, c’est souvent un à deux jours).

Après une après-midi de travail chez Nora sur différentes procédures d’envoi de colis et de lettres, de proposition de chantiers et d’enregistrement informatique des données, nous sommes allées chez Neiyo qui nous attendait avec son frère, un des chamanes du village. J’avais montré la plaie douloureuse que j’ai au talon à Neiyo la veille pour qu’elle sache qui pouvait me soigner. Neiyo habite dans le haut Danian, un quartier un peu moins animé que la rue commerçante principale. Le chamane a observé ce qu’il a appelé une « chair découpée » (rou ding, 肉丁) et m’a montré un livre datant de l’époque de Mao où nombre de plantes médicinales sont référencées. Il est allé chercher des herbes dans la montagne tandis que nous nous sommes attablées avec le reste de la famille. Le chamane est revenu, a broyé les plantes amères et a ajouté à sa pâte de l’alcool. Il a déposé le tout sur mon talon qu’il a ensuite protégé d’un tissu et m’a demandé de ne pas y toucher durant 24H. Nous retournerons le voir ce soir pour qu’il refasse le remède si besoin.

Entre temps, la femme du fils de Neiyo, Ami, nous a invitées à dîner avec elle et ses amies. Nous avons abordé le sujet de l’alcool qui est si important ici. C’est un réel plaisir de partager un repas avec les villageois, mais lorsqu’ils veulent boire, ils ne comprennent pas que l’on ne veuille les suivre et attendent donc notre aval. C’est assez déconcertant mais ça ne semble tout de même pas une pratique obligatoire, hier soir, il n’y avait pas d’alcool, la soirée fut d’excellente qualité. Ami est institutrice pour les enfants de 3 à 6 ans, son mari ne travaille pas mais la sœur de ce dernier est infirmière. Durant le repas, étant entourée de dong, j’ai appris quelques mots en rapport avec le repas : gie pour œuf, ba pour poisson, ma som pour les légumes fermentés (un condiment essentiel dans la région, c’est un peu comme le kimchi coréen, chaque famille a sa propre recette), nyong pour c’est délicieux. Les transcriptions ici ne sont qu’à titre indicateur, je ne connais pas du tout les tons et l’orthographe dong. Les gens m’encouragent à apprendre le donghua (la langue dong), je réponds toujours que je voudrais pratiquer mieux mon chinois avant et ils disent tous que ce dernier est très bon et que je n’ai pas besoin d’apprendre plus. Ce compliment est plaisant et je sais qu’ils le pensent, toutefois, j’ai encore beaucoup de vocabulaire manquant. Rien n’empêche d’apprendre quelques autres mots.

En rentrant chez nous, nous avons croisé Lihua qui travaille pour Pays Miao. Nous la verrons cette après-midi pour organiser la venue, demain, des cinq touristes. A priori, j’irai avec Ming Rong, le chauffeur, les chercher dès le matin à Congjiang puis nous irons visiter Fulu, un village proche où les habitants de la région viennent pour célébrer la fête du troisième jour du troisième mois lunaire (3yue3). C’est donc ma dernière journée seule dans la maison miao.

Cette arrivée à Danian est véritablement enrichissante. En une semaine déjà, j’ai appris tant de choses sur mon travail, sur les traditions locales, sur les habitudes quotidiennes en milieu rural où la modernité est encore peu présente. Bien sûr, Danian se transforme vite. Un supermarché ouvert depuis quelques semaines, des nouvelles routes, des habitants qui décident de faire construire une maison en brique, pour imiter les voisins et ne pas perdre la face, montrer leur situation aisée même si beaucoup s’endettent. Pour les touristes, étrangers et chinois, la démolition des maisons traditionnelles en bois est une perte, un appauvrissement de la culture, toutefois, au niveau du confort et de la sécurité que les bâtiments offrent, le choix est vite fait. S’il était possible de construire de nouvelles maisons en bois avec des matériaux solides, isolants et sécurisés (surtout contre les incendies), la réflexion serait tout autre, or, pour le moment, le coût est trop élevé.

Ce matin, tandis que j’écrivais cet article, Fangdong a frappé à la porte, il est sorti il y a une heure environ et a oublié ses clefs. N’ayant pour le moment pas encore de bureau, je m’installe dans le salon pour travailler et j’ai pu lui ouvrir. Il est allé acheter son petit déjeuner, des baozi (pain vapeur fourré à la viande, aux herbes ou parfois aux haricots rouges, aux œufs…).

Il m’est encore assez difficile d’avoir un rythme routinier mais je commence à m’habituer aux coutumes locales. Je me lève tôt (comme à mon habitude), écris mes ressentis, mes expériences, réponds aux mails puis suis ma formation avec Nora. Je commence à avoir quelques connaissances, à créer mon petit réseau social grâce aux discussions dans la rue, durant les repas et grâce à l’application wechat.

MingRong est passé ce matin pour faire l’état des lieux des fuites, il m’a donné rendez-vous demain à 9H pour que nous allions ensemble chercher les quatre visiteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Chine en couleur
  • Ce blog a pour but de faire connaître l'implication de l'association CouleursdeChine à Danian, village situé dans le Guangxi au sud est de la Chine. Nous aidons à scolariser des enfants et adolescents des minorités et promouvons les cultures minoritaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité